[unitegallery selena_baptism]

Dédié à Selena, ma filleule

J'ai la chance d'être la grand-mère de deux adorables filles, Brianna et Selena. Selena est la plus jeune. En mars dernier, elle a fêté son premier anniversaire. Une vieille coutume roumaine, liée à la tradition et à l'histoire, et non à la religion, consiste à couper une mèche de cheveux et à rompre un pain sucré au-dessus de la tête d'un enfant d'un an. 

Se couper les cheveux à un an est une pratique courante, sans aucun lien avec le christianisme. Pourtant, c'est une tradition importante, que les riches comme les pauvres, les citadins comme les paysans perpétuent et respectent. Sa signification varie d'une région à l'autre ou d'un pays à l'autre. Chacun choisit la signification qui lui convient, et c'est avant tout la joie de célébrer ce moment, une occasion de se retrouver entre amis, de déguster des mets raffinés, de danser et de donner à ses enfants l'occasion de se retrouver en famille.

En tant que marraine, j'avais quelques tâches intéressantes. Je devais préparer un plateau avec des objets du quotidien. La superstition veut que les trois premiers objets que l'enfant choisira soient ceux qui prédestinent son avenir : s'il choisit de l'argent, il sera riche ; s'il choisit des ciseaux, il deviendra une fashionista, une styliste ; s'il choisit un instrument de musique, il deviendra musicien ; s'il choisit des souvenirs de voyages, il fera le tour du monde, etc. Comme je vous l'ai dit, rien n'est strict : nous choisissons les objets que nous voulons et nous essayons de leur donner une signification profonde, comme un vœu pieux qui tienne compte des préférences de l'enfant.

La coupe d'une mèche de cheveux remonte à une époque très lointaine, à l'époque des Géto-Daces qui peuplaient le territoire où s'étend aujourd'hui la Roumanie. Initialement, elle était réservée aux garçons, afin de leur souhaiter force et courage au combat. Aujourd'hui, cette signification a été préservée : elle permet de dissiper les peurs de l'enfant et de lui donner du courage. Filles et garçons sont désormais les bienvenus pour recevoir cette bénédiction.

Nous avons également préparé un pain sucré rond dans notre cuisine. Nous l'avons rompu au-dessus de la tête de Selena et l'avons partagé avec les invités. Chacun a pu en profiter et, avec les parents, souhaiter à son bébé une vie heureuse et prospère. Lorsque nous avons rompu le pain sucré, Selena jouait avec l'argent ; imaginez le plaisir que chacun a ressenti en cherchant la signification de ce geste.

C'était une journée magnifique et mémorable. En grand-mère artiste que je suis :)), j'ai cousu un tipi pour ma filleule et j'ai préparé avec amour quelques décorations pour que Selena puisse à nouveau profiter de son thème festif d'abeilles, devenu une tradition depuis son baptême.

Chers amis de Miny World, lors de moments particuliers, qu'ils soient d'une importance profonde, religieuse ou purement traditionnelle, je serai heureuse de vous offrir mon aide et mes conseils. N'hésitez pas à m'écrire. Je vous répondrai et nous trouverons le temps d'en discuter plus en détail afin que vous puissiez profiter pleinement de cette belle célébration.

En espérant que vous trouverez mon article intéressant et inspirant, je vous transmettrai tous mes vœux pour passer de beaux moments à célébrer, entouré d'amis, de famille et de bonnes personnes.